Convention obsèques

By Leave a comment

 LES FRAIS DES OBSÈQUES COUVERTS PAR LES ASSURANCES

Un jour ou l’autre nous devrons organiser les obsèques de l’un de nos proches. Les assureurs offrent aujourd’hui la possibilité d’anticiper les dépenses destinées à cet effet et dans certaines mesures, l’organisation même des obsèques. Ceci permettra de soulager les proches et de leur épargner cette lourde tâche, pour mieux faire face à ce choc brutal. Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ? Pourquoi en faire une souscription ?

 QU’EST-CE QU’UNE ASSURANCE OBSÈQUES ?

Face à la perte d’un de nos proches, il est préférable de se soulager des différentes tâches et frais liés a l’organisation. Les assurances nous permettent aujourd’hui de nous y préparer efficacement grâce au contrat d’assurance obsèques. Cette assurance permet dans cette mesure de soulager financièrement et émotionnellement la famille du défunt. En effet, tous les frais sont couverts à l’avance par les compagnies d’assurance. De plus, elles mettent à votre disposition des conseils sur mesure afin que vous puissiez choisir la formule d’assurance qui vous convient.

Il existe actuellement deux types d’assurance obsèques. Il y a l’assurance en nature et l’assurance en capital. La première est une assurance dont le capital se traduit directement par l’enterrement ou l’incinération du défunt avec toutes les prestations complémentaires comme les faire-part par exemple. La seconde quant à elle se calcul en valeur monétaire et la famille reçoive la valeur en capital du financement de l’événement.

 ASSURANCE OBSÈQUES, LE PRIX

Les frais d’une assurance obsèques peuvent varier selon les coûts des funérailles et dépendront également de différents paramètres. Les frais se calculeront en fonction du montant estimé pour les funérailles, selon l’âge auquel nous commençons à cotiser et selon le montant du capital que nous souhaitons assurer. Afin d’avoir une idée précise sur les éventuels coûts d’une assurance obsèques, il est judicieux de connaître les coûts moyens des obsèques.

Il faut aujourd’hui compter entre 3000 et 5500 euros pour une inhumation et de 2000 et 2500 euros pour une incinération. Il est à noter que les dépenses peuvent varier selon les régions. Ces frais couvrent essentiellement le coût des funérailles. La taxe d’inhumation ou de crémation et le montant de la TVA sont applicable aux prestations. À titre indicatif, il faudra compter au minimum entre 150 et 4000 euros pour bénéficier d’une assurance obsèques. Toutefois, ce montant peut aller au-delà de 10 000 euros en fonction des besoins.

Source : MUT-DIRECT

Leave a Reply

Your email address will not be published.